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Publications

Ouvrages :

1.  Averroès, Discours décisif, traduction, notes et dossier par M. Geoffroy. Introduction par A. de Libera, Paris, GF-Flammarion, 1996, 247 p.
 
2.  Averroès, L'Islam et la raison. Anthologie de textes juridiques et théologiques d'Averroès, traduits, présentés et annotés par M. Geoffroy. Introduction par A. de Libera, Paris, GF-Flammarion, 2000, 218 p.
 
3.  Averroès, La Béatitude de l’âme (Sic et non), éditions, traductions et études par M. Geoffroy et C. Steel, Paris, Vrin, 2001, 338 p.
 
4.  C. Sirat et M. Geoffroy, L’original arabe du Grand Commentaire d’Averroès au De anima d’Aristote. Prémices de l’édition (Sic et non), Paris, Vrin, 2005, 120 p.
 
5. [En collab. avec J. Janssens et M. Sebti] Avicenne. Paraphrase du Livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote, chap. 6-10. Edition critique, traduction et commentaire, Vrin, Paris 2014.

Contributions :

i.  « L’Almohadisme théologique d’Averroès (Ibn Rušd) », in Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age, vol. 66. Vrin, 1999, p. 9-47.
 
ii.  « Textes d’Alexandre d’Aphrodise et d'Avicenne sur les universaux », traduits de l’arabe et annotés par M. Geoffroy., in A. de Libera, L’Art des généralités (Aubier Philosophie), Paris, Aubier, 1999, p. 637-679.
 
iii.  « Ibn Rušd et la théologie almohadiste. Une version inconnue du Kitāb al-Kašf 'an manāhiğ al-adilla dans deux manuscrits d’Istanbul », in Medioevo 66 (2001), p. 329-356.
 
iv.  « La Tradition arabe du Περὶ νοῦ d’Alexandre d’Aphrodise et les origines de la théorie farabienne des quatre degrés de l’intellect », in C. D’Ancona et G. Serra (éds.), Aristotele e Alessandro di Afrodisia nella tradizione araba (Actes du colloque « La ricezione araba ed ebraica della filosofia et della scienza greche, Padoue, 14-15 mai 1999 »), Padoue, Il Poligrafo, 2002, p. 191-231.
 
v.  « Remarques sur la traduction Usṭāṯ du livre Lambda de la Métaphysique, chapitre 6 », in Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, LXX, 2 (2003), p. 417-436.
 
vi.  « Le radici della cultura filosofica nell’Occidente musulmano » et « Averroè » [Chapitres IV, 1- 2]  in C. D’Ancona (sous la dir. de) Storia della  filosofia nell’Islam medievale, Turin, Einaudi, 2005, p. 554-661.
 
vii.  Contributions sur la codicologie des manuscrits arabes, in P. Géhin (sous la dir. de), Lire le manuscrit médiéval. Observer et décrire (collection U), Paris Armand Colin, 2005, passim.
 
viii. [En collaboration avec C. Sirat], « The Modena Manuscript and the Teaching of Philosophy in Fourteenth and Fifteenth Century Spain », in H. Kreisel (éd.), Study and Knowledge in Jewish Thought, Beer Sheba, 2. voll., Ben Gurion University of the Negev Press, 2005, vol. 2, p. 185-202.
 
ix.  « A propos de l’almohadisme théologique d’Averroès : l’anthropomorphisme (tağsīm) dans la seconde version du Kitāb al-Kašf ‘an manāhiğ al-adilla », in P. Cressier, M. Fierro et Luis Molina (éds.), Los Almohades: problemas y perspectivas (Estudios árabes e islámicos: monografías. 11) [Actes des séminaires de Madrid, Casa de Velázquez, Consejo Superior de Investigationes Cientifícas, UMR 5648 (Centre National de la Recherche Scientifique – Université Lumière-Lyon 2, Université de Toulouse-Le Mirail, tenus à la Casa de Velázquez, 2000-2001], 2 voll., Madrid, Consejo Superior de Investigationes Cientifícas, 2005, vol. II, p. 853-894.
 
x.  « “Passio”, “transmutatio”, “receptio” : Averroès sur l’analogie de l’intellect et du sens dans le(s) commentaire(s) au De anima d’Aristote », in J. Hamesse et O. Weijers (éds.), Ecriture et Réécriture des textes philosophiques médiévaux. Volume d’hommage offert à Colette Sirat (Textes et études du Moyen Âge 34), Turnhout, Brepols, 2006, p. 137-184.  
 
xi. « Averroès sur l’intellect comme cause agente et cause formelle, et la question de la “jonction” - I », in J.-B, Brenet (éd.), Averroès et les averroïsme juifs et latins. Actes du colloque international, Paris (16-18 juin 2005) (Textes et études du Moyen Âge 40), Turnhout, Brepols, 2007, p. 77-110
 
xii. « La raison et la foi selon un philosophe de l’islam. La cas d’Averroès », in P. Bermon, O. Boulnois et alii, Lumières médiévales. Saint Bernard, Averroès, saint Thomas d’Aquin, Duns Scot. Conférences de la Faculté Notre-Dame, 2008-2009 (Cours, colloques, conférences), Collège des Bernardins/Editions Parole et Silence, 2010, p. 57-75.
 
xii. [en collab. avec C. Sirat], « La version arabo-hébraïque médiévale du Grand Commentaire d’Averroès sur le De anima d’Aristote et Shem Tov b. Joseph b. Shem Tov », in J. Meirinhos et O. Weijers (éds.), Florilegium Medievale. Etudes offertes à Jacqueline Hamesse à l’occasion de son éméritat (Textes et Etudes du Moyen Age 50), Louvain la Neuve, Brepols, 2010, p. 541-561.
 
xiii. «Ibn Bajja», «Abu Bakr ibn al-Saig (Avempace)», «Ibn Rushd (Averroes) - Latin Translations of», «Aristotle Arabic», in Encyclopedia of medieval philosophy. Philosophy between 500 and 1500, ed. by H. Lagerlund, Springer, Berlin 2011, respectively pp. 501-507, 105-116, 148-149, 483.
 
xiii. «Averroes' Tahâfut al-Tahâfut Online», presentation en ligne (18-10.2012).
 
xiv. «Alexandre d’Aphrodise et la doctrine de l’intellect d’Averroès. Remarques générales», in E. Coda-C. Martini Bonadeo, De l'Antiquité tardive au Moyen Age, Vrin, Paris 2014, pp.545-558.

En préparation :

[en collab. avec C. Sirat] Averroès. Grand Commentaire au De anima d’Aristote. Edition des fragments arabes et hébraïques (à paraître aux éditions Vrin).
 
Sources et origines de la doctrine de l’intellect d’Averroès (à paraître aux éditions Vrin).  





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