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Publications

Pour faciliter la consultation, les publications ont été regroupées sous quelques grandes rubriques, selon les sujets traités. D'autre part, la graphie des transcriptions du syriaque ou de l'arabe a parfois été modifiée par rapport à la graphie des titres originaux, pour permettre la transmission électronique de ces transcriptions.

Philosophie naturelle au Moyen Âge latin

 L'oeuvre astronomique de Thémon Juif, maître parisien du XIVe siècle, Genève-Paris, Librairie Droz, 1973 (Centre de recherches d'histoire et de philologie de la IVe Section de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, V : Hautes études médiévales et modernes, 16), 430 p. Ouvrage couronné par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (prix Le Senne1975)
Thémon et Nicole Oresme, dans Actes du Congrès international d'histoire des sciences, Moscou, 1974.
Logique et philosophie naturelle au XIVe siècle: la critique d'Aristote par Nicole Oresme, dans Actes du 109e Congrès national des Sociétés savantes, Section d'histoire des sciences et des techniques, Paris, 1984, p. 213-223.
Modalités et argumentation chez Nicole Oresme, dans P. Souffrin et A. Segonds (éd.), Nicolas Oresme. Tradition et innovation chez un intellectuel du XIVe siècle, Paris-Padova, Les Belles-Lettres, 1988, p. 145-163.
Analyse sémantique et analyse secundum imaginationem dans la physique parisienne au XIVe siècle, dans S. Caroti (éd.), Studies in Medieval natural philosophy, Florence, L. Olschki, 1989, p. 133-153.
Thémon Juif, dans G. Floistad (éd.), Contemporary philosophy, A new Survey, vol. 6, Philosophy and Science in the Middle Ages, Dordrecht-Boston-London, Kluwer Academic Publishers, 1990, part 1, p. 511-513.
Le possible et l'imaginaire dans la physique d'Albert de Saxe, dans J. Biard (éd.), Itinéraires d'Albert de Saxe. Paris-Vienne au XIVe siècle, Paris, 1991, p. 161-173.
L'hypothétique et la nature dans la physique parisienne du XIVe siècle, dans La Nouvelle Physique du XIVe siècle, éd. S. Caroti et P. Souffrin, Firenze, Olschki, 1997, p. 161-177. 
Logique modale et science médiévale, Medioevo, 29, 2004, p. 15-42.

Histoire de l'astronomie

Introductions à l'astronomie de Copernic. Le Commentariolus de Copernic. La Narratio prima de Rheticus. Traduction française annotée (en collaboration avec J.-P. Verdet), Paris, Librairie A. Blanchard, 1975 (Collection des travaux de l'Académie Internationale d'Histoire des Sciences, n° 21).
Georgii Joachimi Rhetici Narratio Prima, édition critique, traduction française et commentaire (en collaboration avec J.-P. Verdet), Varsovie, Académie polonaise des sciences, 1982 (Studia Copernicana, XX).
La rotation de la terre au XIVe siècle, dans Avant, avec, après Copernic. La représentation de l'univers et ses conséquences épistémologiques, Paris, 1975, p. 61-65.
Physique et astronomie dans la Narratio prima de Rheticus, dans XIVth International Congress of the history of science, Proceedings No.2, Tokyo, 1975, p. 277-280.
La théorie astronomique selon Jabir ibn Aflah (English Abstract), dans History of Oriental Astronomy, Proceedings of an International Astronomical Union Colloquium No. 91 (New Delhi, 1985), Cambridge, Cambridge Univ. Press, 1987, p. 207-208.
Problèmes méthodologiques dans l'astronomie au début du XIVe siècle, dans G. Freudenthal (éd.), Studies on Gersonides. A Fourteenth-Century Jewish Philosopher-Scientist, Leiden, E.J. Brill, 1992, p. 55-70.
The influence of Arabic astronomy in the Medieval West, dans Encyclopedia of the History of Arabic Science, ed. by R. Rashed, London and New York, Routledge, 1996, vol. 1, p. 284-305.
Influence de l'astronomie arabe en Occident médiéval, dans R. Rashed (éd.), Histoire des sciences arabes, Paris, Editions du Seuil, 1997, vol. 1, p. 309-328 (version française de l'article précédent).
Contribution arabe à la cosmologie occidentale latine, dans Cieli e terre nei secoli XI-XII. Orizzonti, percezioni, rapporti (Miscellanea del centro di Studi medioevali, vol. 15), Milano, 1998, p. 89-109.
Cosmologie, notice dans le Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Age Chrétien, Paris, Editions du Cerf, 1998.
Transmission et intégration: syriaque, dans Storia della Scienza, vol. III, La civiltà islamica, Rome, Istituto della Enciclopedia Italiana, 2002
L'astronomia araba nella tradizione medievale latina, dans Storia della Scienza, vol. III, La civiltà islamica, Rome, Istituto della Enciclopedia Italiana, 2002.

Etudes arabo-latines

La classification des sciences de Gundissalinus et l'influence d'Avicenne, dans J. Jolivet et R. Rashed (éd.), Etudes sur Avicenne, Paris, Les Belles Lettres, 1984, p. 41-75.
Les œuvres de logique traduites par Gérard de Crémone, dans P. Pizzamiglio (éd.), Gerardo da Cremona, Cremona, 1992 (Annali della biblioteca statale e libreria civica di Cremona, XLI), p. 45-56.
Edition et traduction française du Liber Jacob Alkindi De causis diversitatum aspectus, dans Oeuvres philosophiques et scientifiques d'al-Kindi, vol. 1, L'optique et la catoptrique, par R. Rashed, Leiden, Brill, 1997, p. 438-534.
La tradition syro-arabe et la formation du vocabulaire philosophique latin, dans Aux origines du lexique philosophique européen. L'influence de la Latinitas, éd. J. Hamesse, Louvain-la-Neuve, 1997 (FIDEM, Textes et études du moyen âge, 8), p. 59-80.
 
Catalogue des cartes géographiques sur parchemin conservées au Département des cartes et plans, Paris, Bibliothèque nationale, 1974.
 

Etudes arabes et syriaques

 
Remarques sur l'évolution doctrinale d'Averroès dans les commentaires au De caelo: le problème du mouvement de la terre, dans Mélanges de la Casa de Velazquez, XIII, 1977, p. 103-117.
 
L'Epitome du De caelo d'Aristote par Averroès: questions de méthode et de doctrine, dans Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age, 51 (1984), p. 7-39.
 
Méthodes d'argumentation et philosophie naturelle chez Averroès, dans Miscellanea Mediaevalia, Bd. 17, 1985, p. 240-253.
 
 Sur les versions syriaques des Catégories d'Aristote, dans Journal Asiatique, 275 (1987), p. 205-222.
 
Sur la tradition syro-arabe de la logique péripatéticienne, dans Traduction et traducteurs au Moyen Age, Paris, Editions du CNRS, 1989, p. 3-14.
 
Notices sur Aristote. L'Organon. Tradition syriaque et arabe, dans R. Goulet (éd.), Dictionnaire des Philosophes Antiques, Paris, 1989, p. 502-528 (en collaboration avec A. Elamrani-Jamal).
Aux origines de l'exégèse orientale de la logique d'Aristote: Sergius de Resh‘aina († 536), médecin et philosophe, dans Journal Asiatique, 277, 1989, p. 1-17.
 
Les traductions du grec au syriaque et du syriaque à l'arabe (à propos de l'Organon d'Aristote), dans J. Hamesse et M. Fattori (éd.), Rencontres de cultures dans la philosophie médiévale. Traductions et traducteurs de l'Antiquité tardive au XIVe siècle, Louvain-la-Neuve - Cassino, 1990, p. 131-147.
 
L'intermédiaire syriaque dans la transmission de la philosophie grecque à l'arabe: le cas de l'Organon d'Aristote, dans Arabic sciences and philosophy. A historical journal, 1 (1991), p. 187-209.
 
Une ancienne « édition » arabe de l'Organon d'Aristote: problèmes de traduction et de transmission, dans J. Hamesse (éd.), Les problèmes posés par l'édition critique des textes anciens et médiévaux, Louvain-la-Neuve, 1992 (Université Catholique de Louvain, Publications de l'Institut d'Etudes Médiévales, -Textes, Etudes, Congrès, vol. 13), p. 139-157.
 
Notices sur al-Farabi, Ihsa' al-'ulum (Enumération des sciences), sur al-Farabi, Kitab al-qiyas al-saghir (Petit traité du syllogisme), sur Averroès, Jami‘ li-kitab al-sama’ (Epitomé du De caelo), dans Encyclopédie Philosophique Universelle, P.U.F., 1992.
 
Remarques sur la tradition arabe de l'Organon, d'après le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale, ar. 2346, dans C. Burnett, (éd.), Glosses and Commentaries on Aristotelian Logical Texts. The Syriac, Arabic and Medieval Latin Traditions, Londres, The Warburg Institute, 1993, p. 19-28.
 
Contributions syriaques aux études arabes de logique à l'époque abbasside, dans Aram,  3 (1991), p. 193-210 (paru en 1993).
 
Les traductions syriaques de l'Isagoge de Porphyre et la constitution du corpus syriaque de logique, dans Revue d'Histoire des Textes,  24 (1994), p. 293-312.
 
La formation du vocabulaire de la logique en arabe, dans CIVICIMA, Etudes sur le vocabulaire intellectuel du Moyen Âge, vol. VII: La formation du vocabulaire scientifique et intellectuel en arabe, éd. D. Jacquart, Turnhout, Brepols, 1994, p. 22-38.
 
Introductions syriaques à l'étude de la logique: à propos de quelques Divisions de Porphyre, dans Comprendre et maîtriser la nature au Moyen Âge [Mélanges G. Beaujouan], Genève, Droz, Paris, Champion, 1994 (Ecole Pratique des Hautes Etudes, IVe section, Hautes études médiévales et modernes, 73), p. 385-408.
 
Note sur Sergius de Resh‘aina, traducteur du grec en syriaque et commentateur d'Aristote, dans The Ancient Tradition in Christian and Islamic Hellenism. Studies on the Transmission of Greek Philosophy and sciences, dedicated to H.J. Drossaart Lulofs, ed. G. Endress and R. Kruk, Leiden, 1997, p. 121-143.
 
La traduction arabe des Premiers Analytiques d'Aristote, dans Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque, éd. A. Hasnaoui, A. Elamrani-Jamal et M. Aouad, Leuven, Peeters, Paris, IMA, 1997 (Orientalia Lovaniensia Analecta, 79), p. 395-407.
 
Comme la cigogne au désert. Un prologue de Sergius de Resh‘ayna à l'étude de la philosophie aristotélicienne en syriaque, dans Langages et philosophie. Hommage à Jean Jolivet, éd. A. de Libera, A. Elamrani-Jamal, A. Galonnier, Paris, Vrin, 1997 (Etudes de philosophie médiévale, LXXIV), p. 79-97.
 
Les Catégories d'Aristote comme introduction à la philosophie, dans un commentaire syriaque de Sergius de Resh‘aina († 536), dans Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale, 8 (1997), p. 339-363.
 
Du syriaque à l'arabe, dans l'Encyclopédie philosophique universelle, IV Le discours philosophique, Paris, Presses Universitaires de France, 1998, p. 1057-1069.
 
Averroès et la tradition des Seconds Analytiques, dans Averroes and the Aristotelian Tradition. Sources, Constitution and Reception of the Philosophy of Ibn Rushd (1126-1198), ed. G. Endress and J.A. Aertsen, Leiden, Brill, 1999 (Islamic Philosophy, Theology and Science, XXXI), p. 172-187.
 
La théorie de la proposition selon Proba, un témoin syriaque de la tradition grecque (VIe siècle), dans Théories de la phrase et de la proposition de Platon à Averroès, éd. Ph. Büttgen, S. Diebler et M. Rashed, Paris, Editions Rue d'Ulm, 1999 (Etudes de littérature ancienne, 10), p. 191-208.
 
Le traité de logique de Paul le Perse, dans Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale, 11, 2000, p. 59-82.
 
La formulation logique de l'argumentation dans les commentaires d'Averroès au De caelo, dans Le commentaire entre tradition et innovation, éd. M.-O. Goulet, Vrin, 2000, p. 387-395.
 
Lexiques bilingues grec-syriaque et philosophie aristotélicienne, dans Lexiques bilingues dans les domaines philosophique et scientifique (Moyen Âge et Renaissance), éd. J. Hamesse et D. Jacquart, Turnhout, Brepols, 2001 (Textes et Etudes du Moyen Âge, 14), p. 1-24.
 
La tradizione della logica aristotelica et Matematica e astronomia: articles dans Storia della Scienza, vol. 1V Medioevo, Rinascimento, sezione La scienza siriaca, Rome, Istituto della Enciclopedia Italiana, 2001, p. 16-26 et p. 36-41.
 
Les traductions du syriaque, dans Les traducteurs au travail: Leurs manuscrits et leurs méthodes, éd. J. Hamesse, Turnhout, Brepols, 2001 (Textes et Etudes du Moyen Âge, 18), p. 19-49.
 
Logique et physique: la théorie aristotélicienne de la science interprétée par Averroès, dans Medioevo, 27, 2002, p. 141-164.
Aux marges de l'empire byzantin: aspects de la tradition philosophique gréco-syriaque, dans Oriens-Occidens, 4, 2002, p. 217-236.  
 
Un manuscrit savant, mémoire de quatre siècles de philologie: le Parisinus ar. 2346, dans Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, n° 99-100, 2002, p. 147-155.
 
Notices sur Aristote, La Poétique. Tradition syriaque et arabe, sur Aristote, De caelo. Tradition syriaque et arabe, sur Pseudo-Aristote, De Plantis, dans R. Goulet (éd.), Dictionnaire des philosophes antiques, Supplément, Paris, CNRS-Éditions, 2003, p. 208-218, 282-294, et 499-505 respectivement.
 
La constitution de la logique tardo-antique et l'élaboration d'une logique “matérielle” en syriaque, dans Aristotele e i suoi esegeti neoplatonici. Logica e ontologia nelle interpretazioni greche e arabe, Atti del convegno internazionale Roma, 19-20 ootobre 2001, a cura di V. Celluprica e C d'Ancona, Napoli, 2004, p. 57-83. 
 
La logique d'Aristote du grec au syriaque. Études sur la transmission des textes de l'Organon et leur interprétation philosophique, Paris, Vrin, 2004, 304 p.
 
Aspects de la logique hypothétique chez Fārābī, dans Words, texts and concepts cruising the Mediterranean sea: studies on the sources, contents and influences of Islamic civilization and Arabic philosophy and science, dedicated to G. Endress on his sixty-fifth birthday, ed. by R. Arnzen and J. Thielmann, Leuven, Peeters, 2004 (Orientalia Lovaniensia Analecta, 139), p. 223-243.
 
Remarques sur les commentaires d'Averroès à la Physique et au De caelo d'Aristote, dans Averroes and the Aristotelian Heritage, ed. by C. Baffioni, Alfredo Guida editore, Napoli, 2004, p. 103-119. 
 
Éthique et politique au premier âge de la tradition syriaque, Mélanges de l'Université Saint-Joseph, 57, 2004 (= The Greek Strand in Islamic Political Thought. Proceedings of the Conference held at the Institute for Advanced Study, Princeton, 16-27 June 2003), p. 99-119.
 
La philosophie en syriaque à l'époque des Omeyyades, dans Les Syriaques transmetteurs de civilisations. L'expérience du Bilâd el-Shâm à l'époque omeyyade, Patrimoine syriaque, Actes du colloque IX (Damas 2004), Centre d'études et de recherches orientales, Antélias (Liban), 2005, p. 37-50.
 
Textes philosophiques et scientifiques, dans Nos Sources, Arts et littérature syriaques, Centre d'études et de recherches orientales (Sources syriaques, vol. 1), Antélias (Liban), 2005, p. 465-509.
 
Scolies syriaques au Peri Hermeneias d’Aristote, dans Scientia in margine. Études sur les marginalia dans les manuscrits scientifiques du Moyen Âge à la Renaissance, éd. D. Jacquart et Ch. Burnett, Genève, Droz, 2005 (École Pratique des Hautes Études, Hautes études médiévales et modernes, 88), p. 27-55.
 
Le vocabulaire philosophique de l’être en syriaque, d’après des textes de Sergius de Resh’aina et Jacques d’Édesse, dans Arabic Theology, Arabic Philosophy. From the Many to the One : essays in Celebration of Richard M. Frank, Leuven, Peeters, 2006, p. 101-125.
 
Le corpus philosophique syriaque aux VIe-VIIIe siècles , dans The Libraries of the Neoplatonists, éd. C. D’Ancona, Leiden, Brill, 2007 (Philosophia Antiqua, 107), p. 279-291.
 
La transmission du patrimoine grec à l’Occident latin : le rôle des Arabes, dans Monde latin et monde arabe. Les voies de la continuité, actes du colloque : Dialogue Monde latin – Monde arabe (Palerme, 23-25 février 2006), ALECSO et Union Latine, Tunis, 2007, p. 162-174.
 
L’œuvre logique de Barhebraeus, dans  Parole de l’Orient, 33, 2008 (Actes du colloque « Barhebraeus et la Renaissance syriaque », Paris décembre 2007), p. 129-143.
 
Jacob of Edessa and the Reception of Aristotle, dans Jacob of Edessa and the Syriac Culture of his Day, éd. Bas ter Haar Romeny, Leiden, Brill, 2008 (Monographs of the Peshitta Institute Leiden, Studies in the Syriac Versions of the Bible and their Cultural Contextes, 18), p. 205-222.
 
La tradition gréco-syriaque des commentaires d’Aristote, dans L’œuvre de David l’Invincible et la transmission de la pensée grecque dans la tradition arménienne et gréco-syriaque, Commentaria in Aristotelem Armeniaca. Davidis Opera, vol 1, éd. V. Calzolari et J. Barnes, Leiden, Brill, 2009 (Philosophia Antiqua, 116), p. 153-173.
 
Platon syriaque, dans Pensée grecque et sagesse d’orient. Hommage à Michel Tardieu, sous la dir. de M.A. Amir-Moezzi, J.-D. Dubois, C. Jullien et F. Jullien, Turnhout, Brepols, 2009 (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses, 142), p. 307-322.
 
Syllogisme topique et logique hypothétique dans la tradition arabe (Farabi et Averroès), dans Les lieux de l’argumentation. Histoire du syllogisme topique d’Aristote à Leibniz, éd. J. Biard et F. Mariani Zini, Turhout, Brepols, 2009 (Studia Artistarum, 22), 171-189.
 
Vues sur la théorie de la science dans quelques commentaires d’Averroès, à propos de l’Épitomé de la Physique, dans La lumière de l’intellect. La pensée scientfique et philosophique d’Averroès dans son temps (Actes du colloque de Cordoue, 9-12 décembre 1998), éd. A. Hasnawi, Leuven, Peeters, 2011 (Ancient and Classical Sciences and Philosophy), 197-206.
 
Le mouvement des traductions syriaques : arrière-plan historique et sociologique, dans Entre Orient et Occident : la philosophie et la science gréco-romaines dans le monde arabe, Fondation Hardt, Vandœuvres-Genève, 2011 (Entretiens sur l’antiquité classique, LVII), 45-86.
 
Du commentaire à la reconstruction : Paul le Perse interprète d’Aristote (sur une lecture du Peri Hermeneias, à propos des modes et des adverbes selon Paul, Ammonius et Boèce), dans Interpreting the Bible and Aristotle in Late Antiquity. The Alexandrian Commentary Tradition between Rome and Baghdad, ed. J. Lössl and J.W. Watt, Farnham, Ashgate, 2011, 207-224.
 
Le mouvement des traductions syriaques: arrière-plan historique et sociologique , Entretiens sur l'Antiquité Classique vol. 57 (2011) p. 45-77.
 
Vues sur la théorie de la science dans quelques commentaires d'Averroes, à propos de l'Epitomé de la "Physique", in M. Aouad et alii, La lumière de l'intellect. La pensée scientifique et philosophique 2011, p. 197-206.
 
Notice sur Paul le Perse, dans R. Goulet (éd.), Dictionnaire des philosophes antiques, t. Va, Paris, CNRS éditions, 2012, p. 183-187.
Notice sur Porphyre, Survie orientale, dans R. Goulet (éd.),Dictionnaire des philosophes antiques, t. Vb, Paris, CNRS éditions, 2012, p. 1447-1468.
 
Notice sur Probus (Proba), dans R. Goulet (éd.), Dictionnaire des philosophes antiques, t. Vb, Paris, CNRS éditions, 2012, p. 1539-1542.
 
Les traductions du grec au syriaque et du syriaque à l’arabe (à propos de l’Organon d’Aristote), texte revisé réédité dans F. Jullien (éd.), Eastern Christianity : a Crossroads of Cultures, Leuven, Peeters, 2012 (Eastern Christian Studies, 16), p. 305-327.
 
Le commentaire syriaque de Probus sur l’Isagoge de Porphyre, dans Studia graeco-Arabica 2 / 2012. In memoriam Alain-Philippe Segonds, texte en ligne à l’adresse www.greekintoarabic.eu/index.php
 
Les grands centres scientifiques de l'Antiquité tardive, dans le catalogue de l'exposition A l'ombre d'Avicenne. La médecine à l'ombre des califes, 18 novembre 1996 - 2 mars 1997, Institut du Monde Arabe, 1996, p. 21-25.
 
Aristote de l'Orient à l'Occident, dans le catalogue de l'exposition Tous les savoirs du monde. Encyclopédies et bibliothèques, de Sumer au XXIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France / Flammarion, 1996, p. 136-143.
 
Présentation dans Études sur la grammaire et la lexicographie arabe, recueil d’articles sélectionnés, Hommage à Gérard Troupeau, Institut français d’études arabes de Damas, Damas 2002, p. 7-12.
 
L’enseignement supérieur dans les mondes antiques et médiévaux. Aspects institutionnels, juridiques et pédagogiques. Colloque international de l’Institut des Traditions Textuelles, Actes publiés sous la direction de Henri Hugonnard-Roche, coll. Textes et Traditions 16, Paris, Vrin, 2008.
 
Le mouvement des traductions syriaques: arrière-plan historique et sociologique , Entretiens sur l'Antiquité Classique vol. 57 (2011) pp. 45-77.
 
Le commentaire syriaque de Probus sur l’Isagoge de Porphyre. Une étude préliminaire, Studia graeco-arabica 2 (2012), pp. 227-244.
 
Sur la lecture tardo-antique du Peri Hermeneias d’Aristote: Paul le Perse et la tradition d’ Ammonius, Studia graeco-arabica 3 (2013), pp. 37-105.
 
La question de l’âme dans la tradition philosophique syriaque (VIe-IXe siècle), Studia graeco-arabica 4 (2014), pp. 17-64.
 







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